RMC Sport mercato
Mercato
en direct

EN DIRECT - Mercato: Manchester City veut un échange Bernardo Silva - Zaïre-Emery avec le PSG

placeholder video
Le mercato a officiellement ouvert ses portes dimanche en France et jusqu'au 1er septembre. Suivez toutes les infos et rumeurs en direct.

La suite des infos mercato, c'est par ici

Retrouvez le live mercato actualisé par ici

Mbappé bien déterminé à rester cette saison, discussions entre le club et l'entourage de l'attaquant... où en est ce dossier brûlant

Quarante-huit heures après l'envoi du fameux courrier, la position des deux parties est claire. Kylian Mbappé, qui n'a pas la volonté de lever son option pour prolonger son contrat au-delà de 2024, a bel et bien l'intention de rester au club cet été. D'ailleurs l'attaquant de 24 ans ne dit pas autre chose en privé. Il a l'air déterminé à porter la tunique parisienne lors de la saison prochaine.

>> Toutes les infos sur le dossier Mbappé au PSG

En tout cas, Luis Campos l'a appelé. Pour lui dire en substance qu'il allait tout faire pour construire la meilleure équipe possible autour de lui. En parallèle, des échanges ont eu lieu entre le président Nasser Al-Khelaïfi et Fayza Lamari, la mère de la star.

Manchester City veut un échange Bernardo Silva - Zaïre-Emery avec le PSG

INFO RMC Sport - C’est l’un des grands objectifs du PSG cet été. En quête de renforts offensifs, le club de la capitale aimerait recruter Bernardo Silva (28 ans). Une mission compliquée. D’abord parce que Manchester City n’entend pas brader un cadre à qui il reste deux années de contrat. Les Skyblues demandent une somme qui dépasse les 70 millions d’euros pour l’international portugais, qui est aujourd’hui séduit par le PSG mais qui privilégierait à date un projet en Espagne. Pour négocier un prix moins élevé, Paris a proposé plusieurs joueurs en échange. Pour le moment, City ne se montre pas très sensible et préférerait… Warren Zaïre-Emery selon les informations de RMC Sport.

>> Toutes les infos sur l'échange Zaïre-Emery - Bernardo Silva voulu par City

Les performances du jeune milieu français de 17 ans (31 apparitions cette saison avec l’équipe première) ont convaincu le champion d’Angleterre et plus spécialement Pep Guardiola. Le Catalan adore le joueur et est convaincu qu’il peut le faire progresser. Mais le PSG n’entend pas céder sa pépite et a opposé un refus catégorique. Pur produit du centre de formation parisien, Zaïre-Emery est jugé intransférable.

Monaco intéressé par Edouard Mendy, Nice aussi sur le coup ?

Du haut de ses 31 ans, l’international sénégalais pourrait avoir des envies d’ailleurs cet été. En France, Monaco est intéressé par le profil de l’ancien Rennais. Le club du Rocher est en quête d’un nouveau gardien après avoir récemment officialisé le départ d’Alexander Nübel. Prêté ces deux dernières saisons par le Bayern, l’Allemand de 26 ans va retourner à Munich. Son prêt ne sera pas prolongé.

Les dirigeants monégasques ont donc coché le nom de Mendy sur leur short-list, mais d’autres clubs pourraient se positionner dans les prochains jours. Comme l’OGC Nice ? En cas de départ de Kasper Schmeichel, actuellement sous contrat jusqu’en 2025, les Aiglons devraient miser sur l’ex-Parisien Marcin Bulka, à moins qu’ils ne préfèrent aller chercher Mendy. Le principal intéressé n’est pas fermé à un départ. Acheté à Rennes pour 24 millions d’euros il y a trois ans, il est lié aux Blues jusqu’en 2025. 

Barella (Inter) serait tout proche de Newcastle

Newcastle pourrait réaliser un très joli coup. D'après The Telegraph, le club anglais, propriété du fonds souverain saoudien, ferait le forcing pour obtenir la signature de Nicolo Barella (Inter) pour 60 millions d'euros. Les négociations seraient bien avancées et se seraient intensifiées ces derniers jours, même s'il resterait encore "du travail" pour boucler l'opération.

International italien de 26 ans, Nicolo Barella était titulaire avec l'Inter contre Manchester City en finale de la Ligue des champions. Il évolue au club milanais depuis 2020. Son contrat court jusqu'en juin 2026.

Plus d'informations ici.

PSG: Neymar, Osimhen, Bernardo Silva... les dernières infos mercato de Jérôme Rothen

Selon les dernières informations de Jérôme Rothen sur RMC, le PSG a deux priorités pour ce mercato estival : Victor Osimhen et Bernardo Silva.

"C’est vrai que le cas Mbappé pose question au club. Les dirigeants travaillent toujours autour d’un Mbappé présent au PSG. Derrière, ils sont deux priorités : Victor Osimhen en attaque et Bernardo Silva. Ils veulent tout faire pour faire ces deux joueurs. Ils veulent un effectif plus tourné vers le collectif avec beaucoup de changements de joueurs. C’est la priorité. Et s’il y a des offres, Neymar ne sera plus là", a expliqué l’ancien Parisien et international français dans son émission Rothen s’enflamme ce mercredi sur RMC.

Arsenal serait en pole position pour recruter Havertz

Arsenal tient peut être un sacré renfort offensif. Selon le journaliste Fabrizio Romano, les Gunners seraient entrés en négociation avec Chelsea pour s’attacher les services de Kai Havertz. Les premiers contacts avec l’international allemand de 24 ans, sous contrat jusqu’en 2025, auraient été positifs.

L’ancien joueur du Bayer Leverkusen, arrivé chez les Blues en septembre 2020, ne serait pas contre l’idée de découvrir un nouveau challenge. Pour l’instant, Chelsea demanderait environ 75 millions de livres (87 millions d’euros) pour laisser filer leur joueur, une somme jugée trop élevée par Arsenal.

Toulouse: Martinez Novell remplace Montanier

Quelques minutes après avoir communiqué le départ de Philippe Montanier, le Toulouse FC annonce la nomination de l'adjoint espagnol Carles Martinez Novell au poste d'entraîneur.

"Depuis son arrivée, il a fait preuve d'un engagement remarquable et a joué un rôle essentiel dans la progression de l'équipe, notamment lors de la victoire en Coupe de France, salue le président Damien Comolli dans le communiqué du club. Sa manière de communiquer et d'interagir avec les joueurs a été particulièrement appréciée, tout comme sa contribution au sein du staff technique et à la cellule performance".

Nantes lève l'option d'achat de Mostafa Mohamed

Mostafa Mohamed restera au FC Nantes la saison prochaine. Les Jaune et Vert ont indiqué mercredi avoir levé l'option d'achat de 6 millions d'euros assortie au prêt de l'attaquant égyptien, qui appartenait alors à Galatasaray. Mohamed, 25 ans, huit buts en 36 matchs de Ligue 1 la saison dernière, s'est engagé jusqu'en 2027.

C'est officiel, Toulouse se sépare de Montanier

Le Toulouse FC annonce le départ de son entraîneur Philippe Montanier, comme annoncé ces derniers jours. Son adjoint Carles Martinez Novell fait partie des successeurs potentiels, selon les informations rapportées début juin par RMC Sport.

"Le club tient à exprimer ses sincères remerciements à Philippe Montanier pour son professionnalisme et son engagement, qui lui ont permis de remporter successivement le titre de champion de Ligue 2 BKT puis la Coupe de France", peut-on lire dans le communiqué laconique du TFC.

Plus d'informations ici.

Nantes: Rennes est intéressé par Ludovic Blas

Rennes est intéressé par Ludovic Blas, le milieu de terrain de Nantes. Des renseignements ont été pris pour connaitre les conditions d'un transfert. Le joueur de 25 ans est apprécié par Bruno Genesio. Son nom avait déjà circulé la saison passée à Rennes.
Les Bretons cherchent un attaquant capable de jouer dans le couloir droit, ce que peut faire Ludovic Blas, qui est polyvalent.

Les Rennais souhaitent enrôler un joueur de 24-26 ans, si possible avec une experience en coupe d’europe ou alors un internantional, qui a disputé environ 150 matchs de Ligue 1. Blas semble cocher quasiment toutes les cases, meme s'il n'a pas une grosse experience européenne. Il arrive à un an de la fin de son contrat donc les Nantais doivent le vendre cet été s'ils ne souhaitent pas le voir partir libre dans un an.

FH et XG

Real Madrid: le gros tacle de Kroos à Hazard, qui n'a "pratiquement rien fait à part se reposer"

Le milieu du Real Madrid Toni Kroos s'en prend à Eden Hazard, quelques jours après l'annonce du départ du Belge au terme d'une expérience gâchée par des blessures. En marge de l'arrivée de Jude Bellingham, il critique le rendement de son ancien coéquipier, sans le nommer.

103M€! Nous avions aussi eu quelqu’un qui est venu pour énormément d’argent et a pratiquement rien fait à part se reposer, lâche-t-il dans son poadcast. C’est beaucoup d’argent, mais voyons le positif. Bellingham a l’air très fort".

Milner rebondit à Brighton

En fin de contrat avec Liverpool avec huit ans passés chez les Reds, le milieu de 37 ans James Milner s'engage pour une saison en faveur de Brighton. Une année supplémentaire est en option.

6e du dernier championnat, l'équipe entraînée par Roberto De Zerbi disputera la saison prochaine une compétition européenne, la Ligue Europa, pour la première fois de son histoire.

L'OL a trouvé son nouveau patron de la formation

L’Académie de l’OL va changer de tête, en douceur: Pierre Sage va prendre la direction et l’actuel patron, Jean François Vulliez va l’accompagner dans cette phase de transition pendant un an en tant que directeur technique du centre de formation. Le boss depuis 2017 va suivre en parallèle la formation de la FFF, le BEPF après avoir été admis le 6 avril dernier à la promotion 23-24 au même titre que Didier Digard, ex-entraîneur de Nice, Bryan Bergougnoux, coach de Thonon Évian Grand Genève (N2) ou Sandrine Soubeyrand, entraîneure du PFC.

Puisqu’il faut avoir une équipe en responsabilité et que toutes les parties prenantes à l'OL étaient d'accord pour le garder, Jean François Vulliez va diriger les U17 de "son " académie, un poste laissé vacant par le départ en U19 d’Eric Hely. Cette fin de collaboration avec le technicien venu de Sochaux (le vainqueur de la Gambardella 2022 avait signifié dès le début de saison qu’il n’irait pas au-delà de son contrat prenant fin en juin 2023) entraîne un jeu de chaises musicales au centre de formation. Ainsi, l’entraîneur des U17 jusqu’à cette année, Amaury Barlet va seconder Jérémie Bréchet chez les "juniors", alors que l’adjoint d’Hely, Pierre Chavrondier "monte" avec l’équipe réserve de l’OL, qui reste menée par Gueida Fofana.

Pierre Sage n’est pas un inconnu à l’OL et dans la région Rhône-Alpes: manager général à Bourg-en-Bresse, puis adjoint de Karim Mokeddem à La Duchère (2018-2019), il était en poste à l’Académie jusqu’au 31 décembre 2021, avec la responsabilité des U16 et de la méthodologie à l’Académie. Pierre Sage assistait depuis janvier 2022, Habib Beye au Red Star en National.

EJ

Leroy Sané pourrait quitter le Bayern après l'Euro

Auteur d'une nouvelle saison en demi-teinte, Leroy Sané serait déterminé à poursuivre son aventure avec le Bayern Munich, selon les informations du quotidien allemand Bild. L'ancien Cityzen estime qu'en cas de départ, il compromettrait ses chances de participer à l'Euro à domicile, l'été prochain, d'autant plus qu'il a conscience de son irrégularité et sait sur quels axes travailler pour la corriger.

Toutefois, Sané pourrait prendre la porte après l'Euro puisque son contrat expire en 2025 et que le Bayern devra donc le vendre avant, s'il veut récupérer une indemnité de transfert.

Leão confie n'avoir jamais pensé à quitter Milan

Une dizaine de jours après avoir signé un nouveau contrat le liant jusqu'en 2028 avec l'AC Milan, Rafael Leão a assuré qu'il n'avairt de toute façon pas eu l'intention de quitter le club lombard. "Je n'ai jamais pensé à partir, je veux écrire l'histoire du club. [...] Quand je suis arrivé à Milan, le club m'a soutenu d'une manière incroyable. Je n'ai jamais pensé à d'autres clubs ou à quitter l'Italie", a déclaré l'attaquant portugais, lors d'une conférence de presse avec sa sélection, en marge des matchs de qualifications à l'Euro 2024.

Real: Endrick "aimerait jouer" avec Mbappé

Endrick, jeune attaquant de Palmeiras qui jouera au Real Madrid à partir de la saison 2024-2025, évoque à son tour le cas Mbappé.

"Je serais très heureux qu'il vienne, j'aimerais jouer à ses côtés et rivaliser avec lui à Madrid", aurait-il déclaré à ses proches, comme le rapporte Defensa Central.

Liverpool insiste pour Khéphren Thuram, l'une des cibles prioritaires

Liverpool devrait rapidement tenir de nouveaux échanges avec l'OGC Nice en vue du transfert de Khéphren Thuram lors du mercato estival. Le milieu français de 22 ans fait partie des cibles prioritaires du club anglais pour renforcer son entrejeu.

>> Toutes les précisions ici

Khéphren Thuram avec Nice, le 23 avril 2023
Khéphren Thuram avec Nice, le 23 avril 2023 © Icon Sport

L'Ajax officialise son nouvel entraîneur

Maurice Steijn est le nouvel entraîneur de l'Ajax Amsterdam, avec qui il a signé un contrat de trois ans, a annoncé mercredi le club qui avait annoncé en mai qu'il ne renouvellerait pas le contrat de John Heitinga.

Le technicien de 49 ans entraînait le Sparta Rotterdam depuis avril 2022. Un club qu'il a maintenu dans l'élite la saison passée avant de l'amener à la 6e place cette saison. Avant cela, il avait été en poste l'ADO Den Haag, le VVV-Venlo, le NAC Breda ainsi que le club émirati d'Al-Wehda.

Le Real Madrid officialise l'arrivée de Bellingham

Le Real Madrid a annoncé mercredi l'arrivée du milieu anglais Jude Bellingham, en provenance du Borussia Dortmund. Le joueur de 19 ans, enrôlé pour plus de 100 millions d'euros, sera présenté ce jeudi à la presse. Vice-champion d'Allemagne en titre, Bellingham a disputé 132 matchs avec le BVB lors des trois dernières saisons.

"Oui, pourquoi pas", Kolo Muani ouvre la porte aux grands clubs, dont le PSG

Un an seulement après son arrivée à l’Eintracht Francfort, Randal Kolo Muani (24 ans) n’est pas totalement fermé à l’idée d’un départ cet été. L’attaquant, sous contrat avec 2027 avec le club allemand, a été interrogé sur son avenir en conférence de presse, ce mercredi lors du rassemblement avec l’équipe de France.

Serait-il intéressé pour un départ dans un nouveau club cet été, comme le PSG? "Sincèrement, j’ai envie de progresser, continuer à travailler, c’est mon rêve de jouer dans les grands clubs, a-t-il déclaré. Oui, pourquoi pas. Pour l’instant, ce n’est pas la question. Là, je suis en sélection, on est dans un stage, on a deux matchs importants. La période (de mercato, ndlr) vient de commencer, on verra tout ça quand j’aurai fini le stage." (KM)

Manu Koné plaît aux clubs anglais

Régulièrement cité dans le viseur du Paris Saint-Germain ou de Liverpool, Manu Koné ne manque pas de prétendants. Selon le Daily Mail, Aston Villa et Wolverhampton figurent également parmi les clubs intéressés par le milieu français du Borussia Mönchengladbach. A 22 ans, l’ancien de Toulouse dispose reste lié avec le club allemand jusqu’en 2025.

En échec à Nice, Dolberg conserve des prétendants

Après une saison ratée au FC Séville, Kasper Dolberg ne devrait pas rester à Nice. A un an de la fin de son contrat, le buteur danois pourrait être vendu par le club azuréen selon le journal Nice-Matin. Cela tombe bien, Anderlecht et le PSV où Peter Bosz vient d’arriver garderaient un intérêt pour l’attaquant de 25 ans.

Caen nomme Furlan sur son banc

Le SM Caen, 5e du dernier championnat de Ligue 2 sous l'égide de Stéphane Moulin, a annoncé ce mercredi l'arrivée de Jean-Marc Furlan sur son banc, pour les deux prochaines saisons. Remericé à Auxerre en octobre dernier, l'entraîneur de 65 ans a la particularité d'avoir connu cinq promotions en Ligue 1 : trois avec Troyes, une avec Brest et Auxerre.

Galtier, nouveau favori au Napoli ?

Selon Sky Sport en Italie, Christophe Galtier est désormais favori pour la succession de Luciano Spalletti sur le banc du SSC Napoli. Démis de ses fonctions par le PSG, bien que cela n'ait pas encore été officiellement communiqué, l'entraîneur français de 56 ans serait passé devant Rudi Garcia dans l'esprit du président Aurelio De Laurentiis. Autre nom cité, Paulo Sousa serait désormais distancé dans cette course en raison de son contrat à l'US Salernitana.

Plus d'informations ici.

Skriniar annonce son arrivée au PSG et rassure sur sa forme

Sélectionné par la Slovaquie pour la fenêtre internationale du mois de juin, Milan Skriniar en a profité pour confirmer son arrivée au PSG pendant le mercato. En fin de contrat à l'Inter Milan, le défenseur central a aussi confirmé que son dos allait mieux malgré une fin de saison perturbée en Lombardie.

"On verra ce qu'il va se passer au PSG, mais l'important c'est que je vais bien, a lancé le central de 28 ans selon les propos relayés par les médias italiens. J'ai eu une grosse blessure et j'ai essayé de rattraper le temps perdu en m'entraînant même quand l'équipe était au repos. Maintenant je me sens bien mais on ne peut pas retrouver le rythme sans jouer. [...] Je me sens prêt et déterminé."

Hernandez veut quitter le Bayern pour le PSG, selon la presse allemande

Selon Sky Sport, Lucas Hernandez a officiellement annoncé à ses dirigeants son souhait de quitter le Bayern Munich cet été pour rejoindre le Paris Saint-Germain. Toujours d'après la même source, le club allemand est d'accord pour le transférer au PSG, mais seulement à 60 millions d'euros plus bonus.

Une information qui confirme ce que rapportait RMC Sport début juin, à propos du souhait du défenseur français de rejoindre le PSG. Son contrat expire en juin 2024.

Plus d'informations ici.

L'OL résilie le contrat de Julian Pollersbeck, les départs s'enchaînent à Lyon

Julian Pollersbeck faisait partie de la liste des onze joueurs prêtés par l’OL et qui "devaient" revenir au club cet été. Il changera de formation effectivement, mais sans transfert ou nouveau prêt puisque le gardien de but allemand, parti en janvier à Lorient pour 6 mois et au final zéro match, résilie son contrat qui le liait à Lyon jusqu’en 2024. Comme l’indique l’OL dans un communiqué, il est désormais libre à partir du 1er juillet. Il pourrait s’engager en D2 allemande à Magdebourg.

Après les fins de contrat de Moussa Dembélé, Houssem Aouar et Jérôme Boateng, et le transfert à Valence de Cenk Özkaçar (qui a rapporté 5 millions d’euros), c'est donc un cinquième joueur qui s'en va.

A la case "prêts", il reste de nombreux cas à gérer: Karl Toko Ekambi prêté à Rennes, mais qui ne peut revenir à Lyon ; mais encore Habib Keita (prêté à Courtrai), Abdoulaye Ndiaye (prêté à Bastia), Tino Kadewere (Majorque) qui devraient faire l’objet d’un transfert. Florent Da Silva pourrait passer des Pays-Bas (FC Volendam) à... Molenbeek, en Belfique. Plus problématiques vont être les potentiels mouvements de Jeff Reine-Adelaïde et de Camillo.

Quant à Romain Faivre, dont la demi-saison à Lorient a été convaincante, il attire quelques acheteurs potentiels, mais il pourrait être une "recrue sportive" pour la prochaine saison s’il reste dans le groupe de Laurent Blanc qui l’apprécie. Le juge de paix du passage devant la DNCG le 22 juin en dira plus sur son avenir à Lyon… ou ailleurs. Vincent Ponsot est en charge de cette délicate gestion des prêts, après que l’essentiel du travail a été réalisée par Bruno Cheyrou, le futur-ex patron du recrutement, qui sera remplacé le 1er juillet par Mathieu Louis-Jean en provenance de l’OM.

Edward Jay

Plus d'informations ici.

Kang-In Lee va signer au PSG, le Sud-coréen a passé sa visite médicale

Quelques heures après que la presse espagnole a annoncé que Kang-In Lee était proche du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain sud-coréen a passé sa visite médicale avec le club de la capitale. Le montant du transfert est estimé à un peu moins de 20 millions d’euros, bonus inclus.

>> Plus d'informations ici

Le PSG prêt à signer Cher Ndour

Comme annoncé par Fabrizio Romano, et confirmé par RMC Sport, le PSG est prêt à signer un autre talent, Cher Ndour (18 ans), milieu de Benfica, en tant qu'agent libre. Paris a dépassé un club anglais de premier plan dans la course pour signer Ndour, international U20 italien.

Arthur Perrot 

Plus d'informations ici.

PSG: les dessous du licenciement de Christophe Galtier

Si rien n'a encore été annoncé, Christophe Galtier ne sera plus l'entraîneur du PSG la saison prochaine. Le technicien le savait même avant le dernier match contre Clermont en Ligue 1. Reste à savoir combien son départ va coûter au club, et où le technicien va désormais rebondir.

>> Les dessous du licenciement de Christophe Galtier

Le PSG tout proche de faire signer Lee

Le milieu offensif de Majorque Kang-In Lee pourrait s'engager très prochainement en faveur du PSG, indique Marca, contre un chèque de 22 millions d'euros. L'Atlético de Madrid s'intéresse aussi à l'international sud-coréen de 22 ans, qui a inscrit 6 buts et délivré 6 passes décisives en 36 matchs de Liga cette saison.

Evan Ndicka a choisi l’AS Roma

Le défenseur Evan Ndicka (23 ans) a tranché pour l'AS Roma. Il a une proposition contractuelle dans les mains. Ces derniers jours l'AC Milan lui avait aussi fait une offre révélée par RMC et se montrait insistant mais le joueur qui vient d'opter pour la sélection ivoirienne a choisi Rome. Le club de la capitale italienne espère régler les derniers détails aujourd'hui. Evan Ndicka pourra ensuite signer au club pour 5 ans lui qui arrive libre de Francfort. (FH)

Equipe de France: "c’est juste logique d’y penser", Zidane attend toujours les Bleus

Zinedine Zidane pense toujours à l’équipe de France mais il s’arme de patience. Libre depuis son départ du Real Madrid en 2021, l’ancien meneur des Bleus se donne le temps de la réflexion pour plonger dans un nouveau projet en attendant que la porte de la sélection s’ouvre de nouveau. Elle s’est fermée en janvier dernier quand Didier Deschamps, en poste depuis 2012, a prolongé son contrat de quatre ans avec la Fédération française de football. Selon GQ, qui lui consacre un long portrait, "Zizou exprime son envie de retrouver un banc en affirmant ne pas connaître sa prochaine destination".

>> Les déclarations complètes de Zidane ici

Il aurait récemment refusé une nouvelle approche du PSG mais le principal intéressé ne réagit pas concrètement aux rumeurs le liant à certains clubs. Il parle seulement de l’équipe de France. "J’ai déjà souvent dit que quand vous avez connu l’équipe de France en tant que joueur et que vous devenez entraîneur, c’est juste logique d’y penser, assure-t-il. Mais ce n’est pas le moment."

La presse espagnole déchaînée par le "bombazo" Mbappé, l'hypothèse d'un transfert au Real immédiatement relancée

Le courrier adressé au Paris Saint-Germain par Kylian Mbappé ce lundi affole les médias espagnols. En refusant d'activer une troisième saison optionnelle avec le club francilien, l'attaquant français pourrait être vendu lors du mercato estival. De quoi relancer, outre-Pyrénées, l'hypothèse d'une signature au Real Madrid.

>>> Titres à la Une, émissions spéciales... La revue de presse espagnole est à lire par ici

"C'est une petite déclaration de guerre", Riolo réagit à la lettre envoyée par Mbappé au PSG

Dans l'After Foot sur RMC, Daniel Riolo a réagi à la lettre envoyée par Kylian Mbappé au PSG pour expliquer qu'il ne lèverait pas l'option dont il dispose pour étendre son contrat jusqu'en 2025. "C'est un tremblement de terre. On est dans une énorme affaire. Le PSG ne s'attendait pas à recevoir cette lettre aujourd'hui. C'est une sorte de petite déclaration de guerre. Ils sont atterrés au club, là."

"Ça remet également en cause le travail de Luis Campos, qui est venu avec la mission de garder Mbappé et d'obtenir le fait qu'il reste au club. Un an après, au moment où Campos est soi-disant l'homme qui doit tout reconstruire, avec l'idée sous-entendue de faire plaisir à Mbappé, le club reçoit la lettre comme quoi l'option supplémentaire n'existe plus, c'est un réel choc. C'est un rocher dans le jardin de Campos là."

Comment le PSG a pris le courrier de Mbappé

Via un courrier adressé cet après-midi au Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé a annoncé à son club qu'il n'activerait pas l'année supplémentaire prévue dans son contrat. Une lettre qui n'avait aucune nécessité légale puisqu'à partir du 1er août, cette option est automatiquement non-activée. Mais cela vient confirmer une tendance qui courait depuis le 25 mai dernier.

Par cette décision, l'attaquant parisien vient mettre la pression sur ses dirigeants pour le prochain marché des transferts. Un nouvel épisode de la palpitante série Mbappé après sa prolongation au bout du suspense l'été dernier. Au PSG, c'est le sentiment d'une histoire qui se répète avec cette nouvelle information. De quoi raviver aussi le stress au club et chez les supporters de voir peut être partir leur joyau. La date limite de renouvellement ou non-renouvellement jusqu'en 2025 est maintenant fixée au 31 juillet prochain. En attendant, des discussions sont toujours en cours entre les deux parties. Y compris sur un plus long terme, et d'autres projets d'investissement.

Kylian Mbappé reste aujourd'hui un joueur du PSG jusqu'en 2024. S'il décide finalement de partir, le club a mis en place une série de plans d'urgence pour 2025. Le PSG n'est pas construit autour d'un seul joueur, ce qui est la marque de la nouvelle phase de développement voulue par les dirigeants. Et s'il décide de ne pas renouveler jusqu'en 2025, Paris a le temps de vendre Kylian Mbappé. Une chose est sûre, le Paris Saint-Germain ne laissera pas partir le natif de Bondy gratuitement.

Plus d'informations ici.

Mbappé a informé le PSG qu'il n'activerait pas son année optionnelle, le club envisage de le vendre

C'est la bombe du soir sur le marché des transferts. Comme indiqué par L'Equipe, Kylian Mbappé a envoyé ce lundi une lettre au PSG pour confirmer qu'il n'activera pas sa troisième saison optionnelle en 2024-2025 - ce qu'il pouvait faire jusqu'au 31 juillet.

Cette décision passe mal au Paris Saint-Germain, qui le vit comme un coup de pression de l'international français. Le club de la capitale pourrait donc vendre son attaquant vedette cet été, plutôt que le laisser partir libre dans un an.

>>> Toutes les informations ici

Christophe Pélissier sera toujours l'entraîneur de l'AJ Auxerre la saison prochaine

Après avoir échangé une dernière fois avec la direction du club ce matin, Christophe Pelissier va bien entraîner l'AJ Auxerre la saison prochaine, selon nos informations. Et cela malgré la descente en Ligue 2. Il a décidé de rester pour deux années supplémentaires. 

Arthur Perrot

PSG: deux titis quittent Paris pour Lyon et Monaco

Mahamadou Diawara a bien signé son premier contrat professionnel, d'une durée de trois ans, avec l’Olympique Lyonnais ce lundi après avoir passé sa visite médicale. Le milieu défensif de 18 ans quitte le PSG sans avoir joué une minute en pro avec son club formateur.

Paris perd un autre Titi puisque Romaric Etonde (18 ans) va s’engager avec l'AS Monaco ce mardi. Là encore, ce sera un premier contrat professionnel de trois ans pour l’attaquant. En fin d’après-midi le buteur avait remercié le PSG sur ses réseaux sociaux pour ces "six merveilleuses années passées au club".

FH et EJ

Une première recrue surprise à Newcastle

Newcastle a annoncé ce lundi sa première recrue du mercato. Les Magpies ont confirmé un accord avec le club danois d'Odense pour le transfert du jeune Yankuba Minteh. L'ailier gambien de 18 ans rejoindra officiellement le club anglais à partir du 1er juillet et sera envoyé dans la foulée en prêt au Feyenoord, champion des Pays-Bas.

Celui qui fêtera ses 19 ans le 22 juillet prochain a marqué 6 buts et délivré 7 passes décisives en 21 apparitions toutes compétitions confondues avec son club. Selon plusieurs médias, Newcastle aurait déboursé près de 8 millions d'euros pour un joueur doté d'un "gros potentiel" selon Dan Ashworth le directeur sportif des Magpies.

Aubameyang ne manque pas de courtisans

En difficulté à Chelsea malgré un contrat jusqu'en 2024, Pierre-Emerick Aubameyang ne manque pas de prétendants. Selon les informations de Sky Sports, le buteur gabonais est notamment suivi par quatre clubs saoudiens dont Al-Nassr et Al-Ittihad où jouent respectivement Cristiano Ronaldo et Karim Benzema.

L'ancien du Barça et Arsenal plairait aussi en MLS et surtout en Europe. L'Inter Milan et l'AC Milan ainsi que le Barça ou les rivaux stambouliotes de Galatasaray et Fenerbahçe voudraient le recruter.

Montpellier accueille Tamari, premier joueur jordanien de L1

Montpellier a annoncé ce lundi l'arrivée de Mousa Tamari. L'ailier de 26 ans s'est engagé libre en provenance du club belge de Louvain. Bouclé dès le mois de mai, l'international jordanien a débarqué en France.

Cette signature constitue une première pour la Ligue 1 puisque c'est la première fois qu'un joueur jordanien signe dans l'élite.

"Mousa Tamari est le premier joueur jordanien de l'histoire du club. C'est un plaisir pour moi d'accueillir le représentant d'un nouveau pays. J'espère que tout se passera bien pour le mieux et pour lui et qu'il portera un plus à cette équipe".

Rencontre à venir entre le Bayern et Hernandez

Libre en 2024, Lucas Hernandez plait au Paris Saint-Germain. Mais si le club francilien se verrait bien l'accueillir lors du mercato, le Bayern Munich espère encore le prolonger.

Selon les informations de Sky Sport en Allemagne, une réunion est prévue ce mardi entre la direction bavaroise et le défenseur français. Elle porterait sur une éventuelle prologation jusqu'en 2027 que le club allemand espère faire signer au champion du monde tricolore depuis plusieurs semaines.

Real: Modric prêt à refuser l'offre XXL venu d'Arabie saoudite ?

A bientôt 38 ans, Luka Modric ne voudrait toujours pas quitter le Real Madrid lors du mercato estival. Selon les informations de plusieurs médias dont Marca, le milieu croate donnerait toujours la priorité au club madrilène et serait même, à l'instant T, prêt à refuser un départ vers l'Arabie saoudite.

Lui aussi en fin de contrat cet été, le lauréat du Ballon d'or 2018 voudrait prolonger d'une saison supplémentaire au Real Madrid et dirait non à la proposition venue du Royaume estumée à 80 millions d'euros par an.

Steven Gerrard débarque en Arabie saoudite

Sans poste depuis son départ d'Aston Villa en octobre dernier, Steven Gerrard va retrouver un banc en Arabie saoudite. Le coach anglais de 43 ans va s'engager avec le club d'Al Ettifaq, qui a terminé 7e du dernier championnat. L'ancien taulier de Liverpool serait même déjà arrivé au Moyen-Orient.

Steven Gerrard
Steven Gerrard © AFP

William Saliba va prolonger à Arsenal jusqu’en 2027

Un accord a été trouvé entre Arsenal et William Saliba pour la prolongation du défenseur central international français jusqu’en 2027, avec une année en option. L’ancien Marseillais arrivait en fin de contrat en juin 2024.

Beaucoup de clubs se sont renseignés sur la possibilité de le recruter cet été. Manchester United et le Bayern Munich étaient notamment sur les rangs.

FH

Gourvennec à un pas de Sochaux?

Jocelyn Gouvernnec a rencontré Caen et Sochaux. Ca ne devrait pas se faire à Caen en revanche il est bien placé pour Sochaux.

Gourvennec était sans club depuis la saison 2021/22 où il avait conduit Lille eu huitième de finale de Ligue des champions.

>> Plus d'infos à venir

FH

Plus d'informations ici.

Limogé en octobre par l’OL, Peter Bosz nommé au PSV Eindhoven

Peter Bosz retrouve un poste. Licencié par l’Olympique Lyonnais le 9 octobre 2022, le Néerlandais sera sur un banc la saison prochaine. Comme attendu, le PSV Eindhoven l’a nommé au poste d’entraîneur. Bosz remplace ainsi Ruud van Nistelrooy, qui avait quitté le club en fin de saison malgré une 2e place et une qualification pour les tours préliminaires de la Ligue des champions.

Christophe Galtier serait pisté par Naples, selon la presse italienne

A la recherche d'un entraîneur depuis le départ de Luciano Spalletti, Naples étudie plusieurs options. Selon la Gazzetta Dello Sport, le président Aurélio De Laurentiis dispose d'une liste de plusieurs candidats, parmi lesquels trois noms ressortent: Paulo Sousa, Rudi Garcia et Christophe Galtier. Le dirigeant napolitain se donne jusqu'au 27 juin pour annoncer officiellement celui qui s'installera sur le banc du champion d'Italie la saison prochaine.

De Laurentiis aurait l'intention de se tourner vers un entraîneur international, avec de l'expérience dans différents championnats. Et deux coachs français figurent dans cette liste. Le premier n'est autre que Christophe Galtier, qui va quitter le PSG après une seule saison au sein du club de la capitale. L'autre est Rudi Garcia, qui, après avoir quitté Al-Nassr, retrouverait la Serie A après son expérience à la Roma. Selon la Gazzetta, une discussion en tête à tête a eu lieu entre l'ancien entraîneur de l'OL et le président de Naples jeudi soir. Une rencontre satisfaisante selon De Laurentiis.

Plus d'informations ici.

Gallardo proche de l’OM, selon la presse espagnole

Pablo Longoria a-t-il trouvé le nouvel entraîneur de l’OM ? La tendance est positive et elle mène à Marcelo Gallardo, selon As. Le journal espagnol assure que l’ancien joueur de Monaco est proche de s’engager avec Marseille, lui qui est libre de tout contrat depuis la fin de son bail avec River Plate. Comme expliqué par RMC Sport jeudi, l’Argentin figurait bien dans la liste de Longoria. Le président phocéen aurait rencontré Gallardo ce week-end à Istanbul, en marge de la finale de la Ligue des champions. Les discussions auraient été positives selon As et Longoria apprécierait le jeu offensif du technicien qui a notamment remporté la Copa Libertadores avec River Plate.

>> Plus d'informations ici

Rabiot a l'embarras du choix

En fin de contrat en juin prochain avec la Juventus, Adrien Rabiot (28 ans) aurait deux offres concrètes entre les mains dont celle d’une prolongation à Turin. Selon le journal Tuttosport, il bénéficierait d’ailleurs d’une offre formelle de Manchester United, qui avait déjà tenté de le recruter cet hiver. Et l’international français (36 sélections, 3 buts) ne cache pas son attrait pour le championnat anglais, en souvenir de ses jeunes années passées à Manchester City.

Plus d'infos sur la situation de Rabiot par ici

Le Barça tout proche de s’offrir un jeune défenseur sénégalais (ancienne cible de l’OM)

La première recrue de l’été du FC Barcelone pourrait être assez inattendue. Selon le journal caalan Sport, le Barça aurait bouclé l’arrivée de Mikayil Faye (18 ans), jeune défenseur sénégalais de NK Kustosikja (D2 croate). Le dossier aurait été mené Mateu Alemany, directeur sportif du club catalan, après une rencontre avec l‘agent du joueur Juanma Lopez. Le prix du transfert pourrait s’élever à cinq millions d’euros.

>> Tous les détails ici

Après l'échec de Messi, l'Arabie saoudite veut faire signer Neymar

Selon CBS, des émissaires saoudiens ont fait le déplacement à Paris pour rencontrer l'entourage de Neymar et lui présenter une offre. Un intérêt confirmé par RMC Sport.

>> Plus d'infos ici

Meslier ouvre la porte à un départ de Leeds

Sous contrat avec Leeds jusqu'en 2026 et actuellement avec l'équipe de France Espoirs pour préparer l'Euro, le gardien Illan Meslier n'est pas certain de continuer l'aventure avec les Peacocks, comme il l'a expliqué au micro de RMC Sport.

>> Plus d'infos ici

C'est officiel, Aouar signe à la Roma jusqu'en 2028

En fin de contrat à l'OL, où il aura connu des derniers mois difficiles, Houssem Aouar s'est officiellement engagé avec l'AS Rome, en Serie A. Le milieu de 24 ans, futur international algérien, a signé un contrat avec le club italien jusqu'en 2028.

>> Plus de détails ici

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos sur le mercato, qui a officiellement ouvert ses portes dimanche (10 juin) en France.

RMC Sport